Rue Paulin Ladeuze 6/301

1348 Louvain-la-Neuve

+32 10 456683

Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous

PREMIÈRE VISITE

 

POUR LES ADULTES (PLUS DE 18 ANS)

A l’âge adulte, il est vivement recommandé d’effectuer une visite de contrôle au minimum une fois par an; idéalement tous les 6 mois.

Vous avez choisi de confier votre sourire à l’équipe du Centre Dentaire Ladeuze.

Notre philosophie étant de promouvoir la santé bucco-dentaire dans sa globalité, tout en respectant nos valeurs essentielles de santé, confort et bien-être. Nous souhaitons proposer à nos patients une prise en charge globale. C’est pourquoi la première visite consistera en un examen bucco-dentaire complet. Sauf en cas d’urgence, bien entendu ! A ce moment-là, notre priorité sera de vous soulager…

Cet examen mettra en évidence l’ensemble des soins à effectuer et fera si nécessaire l’objet d’un plan de traitement complet.

Vous aurez alors la possibilité d’organiser et de planifier vos séances de soins avec notre secrétaire administrative, selon vos souhaits et vos disponibilités.

QUE PRÉVOIR POUR VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

  • Votre carte d’identité.
  • Votre dernière radio panoramique si elle a été réalisée dans un autre cabinet endéans les 2 ans.
  • Votre questionnaire médical et dentaire complété (il vous sera envoyé par mail ou courrier suite à votre prise de rendez-vous) qui permettra à l’équipe d’avoir une vision globale de votre état de santé.

POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS JUSQU’À 18 ANS

A moins d’avoir décelé un problème, nous vous conseillons d’effectuer avec votre enfant une première visite dès l’âge de 2 ans et demi. Le but est de le familiariser avec l’environnement d’un cabinet dentaire. Ensuite, il est recommandé de faire 2 visites par an et ce, jusqu’à l’âge de 18 ans.

QUE PRÉVOIR POUR SON PREMIER RENDEZ-VOUS ?

  • Sa carte d’identité (s’il en a une).
  • Sa dernière radiographie panoramique si elle a été réalisée dans un autre cabinet endéans les 2 ans.

Les soins dentaires chez les enfants en bas âge, craintifs ou présentant un handicap peuvent parfois s’avérer stressant. Rassurez-vous ! Des solutions existent. Si les soins ne peuvent pas se réaliser au fauteuil, pour l’une ou l’autre raison, il est possible de les réaliser sous sédation consciente (MEOPA) ou encore, sous anesthésie générale en centre hospitalier. Notre dentiste pédiatrique pourra vous conseiller en fonction de vos besoins et de ceux de votre enfant. Une relation de confiance entre votre enfant et son dentiste permettra de poursuivre sereinement les soins dentaires tout au long de sa vie. N’hésitez pas à poser vos questions lors de votre rendez-vous.

COMMENT PREPARER LES ENFANTS POUR UNE CONSULTATION DENTAIRE SEREINE, CONSEILS AUX PARENTS

Les soins des enfants demandent une collaboration étroite entre les parents, l’enfant et l’équipe soignante.

Vos chers petits vous font parfois la vie dure seulement pour se brosser les dents, vous devinez donc qu’il est primordial d’établir la meilleure des collaborations possible dans une ambiance relaxante afin de pouvoir leur prodiguer les soins dont ils ont besoin. Notre plus grand désir est que ces rendez-vous soient de belles histoires de coopération et de plaisir. C’est un travail d’équipe et nous voulons rendre l’expérience des plus agréable…. et c’est presque toujours le cas au Centre Dentaire Ladeuze.

L’attitude de toute la famille vis-à-vis des soins dentaires est déterminante, surtout lors de la première visite de l’enfant. Si les parents sont négatifs et manifestent ouvertement leurs peurs, l’enfant aura également peur. En revanche, si l’attitude des parents est positive, la visite chez le dentiste se révèle anodine et l’enfant aura vite oublié ses craintes dues principalement à la nouveauté et à l’inconnu.

La première visite se fait idéalement vers 2 ans et demi, lorsque toutes les dents lactées ont terminé leur éruption. Afin de nous aider à vous rendre les meilleurs services dans les meilleures conditions, nous vous suggérons de prendre les rendez-vous des tout-petits avant midi. C’est effectivement le matin que les enfants sont plein d’énergie et plus coopératifs.

Pour le bon déroulement des traitements, nous avons pu constater qu’il est beaucoup plus facile d’entrer en contact avec l’enfant si les parents demeurent dans la salle d’attente sauf pour le tout premier rendez-vous. En effet, la présence d’un parent, si elle ne se fait pas discrètement, induit une relation triangulaire défavorable, mettant l’enfant en situation de victime, c’est pourquoi nous privilégions réellement le contact direct entre enfant et soignant pour établir une relation constructive et propice à la confiance. Pour les parents qui acceptent d’attendre leur enfant en salle d’attente, un compte rendu sera évidemment fait en fin de séance.

Un dernier conseil: souvent les parents veulent bien faire en préparant leur enfant pour sa visite chez le dentiste. Dites-en le moins possible, nous allons tout leur expliquer au fur et à mesure durant le rendez-vous (technique du tell-show-do). Des phrases comme: « ça ne fera pas mal, n’aie pas peur ou fais ça comme un grand, l’aiguille est toute petite… » ne font que créer une certaine appréhension chez l’enfant. Essayez tout simplement, demain on va chez le dentiste lui montrer tes belles dents….  et laissez-nous faire le reste.

Si vos enfants ont des interrogations, dites leurs que nous seront là pour tout leur expliquer ou si vous vous aventurez à expliquer, soyez positif dans vos explications (ils vont faire briller tes dents, ils feront de la musique pour les réparer…), et surtout, valorisez le courage de votre enfant pour son attitude lors de sa visite une fois de retour à la maison.

Vous êtes maintenant armés pour pallier l’inquiétude de vos enfants face à leur visite chez le dentiste. N’oubliez pas qu’en tout temps, vous devez rester calme et ne pas vous montrer fâché ou désappointé par le comportement de votre enfant. Malgré tous ces "trucs et astuces", il est possible que votre enfant ait une réelle frayeur du dentiste et panique lors de son traitement. Ne prenez pas ses craintes à la légère: cela pourrait lui enlever sa confiance en vous. Prenons le temps d’en parler tous ensemble.

Merci de nous confier la santé dentaire de votre enfant et d’avoir pris le temps de lire ces quelques conseils. Nous apprécions la confiance que vous nous témoignez.

Merci de votre collaboration, l’équipe du Centre Dentaire Ladeuze.